Chez LEQEL, nous sommes animés par l’énergie. Notre vision et mission : développer notre entreprise tout en conservant son caractère de proximité avec nos employés que nous formons en continu afin qu’ils soient polyvalents.
Au fil des ans, LEQEL s’est imposée comme l’entreprise à qui confier la pose de poteaux, ancrages, câbles aérien et souterrain, la fibre optique et l’intrabâtiment ainsi que la réalisation et l’entretien des réseaux électriques. De Montréal à la Côte-Nord, de Chaudière-Appalaches au Nord-du-Québec, nos équipes travaillent sur des chantiers gouvernementaux (Hydro-Québec), publics (Bell, Videotron, Telus, Cogeco, Sogetel), municipaux et privés.
Fondée par Jean-Claude Gonthier en 1975 sous le nom de Beauce-Excavation, l’entreprise s’adonne principalement à l’excavation et la pose de poteaux électriques. Elle décroche un premier contrat pour Québec téléphone ( TELUS) et, dans la même année, change de nom pour Les Entreprises Québécoises d’Excavation Limitée (LEQEL).
Les contrats gouvernementaux et publics continuent de se concrétiser et l’entreprise embauche son premier employé en 1978. La croissance se maintient et un premier contrat de pose de fibre optique est décroché en 1986-1987 pour Québec-Tel en Gaspésie. La reconstruction du réseau d’Hydro-Québec lors de la crise du verglas en 1998 et la pose de fibre optique entre Sept-Îles et Shefferville sont quelques-uns des contrats d’envergure décrochés par l’entreprise à cette époque. Événement marquant : LEQEL devient, en 2000, l’une des premières entreprises dans son domaine à obtenir la certification ISO 9001 (SGS).
En 2008, l’entreprise construit un nouveau bâtiment dans le Parc industriel Armand-Viau où elle regroupe l’équipe administrative, les services d’entretien mécanique et tous les employés de chantier, posant ainsi les assises de son expansion future.
Le 13 mai 2009, le fondateur Jean-Claude Gonthier cède ses actions à trois nouveaux actionnaires : Steeve Gonthier, Marie-Claude Gonthier et Martin Chamberland. L’année suivante, de nouveaux services s’ajoutent dont le câblage intrabâtiment, la fusion intrabâtiment et la pose de câbles en conduits souterrains. Les contrats publics sont toujours au rendez-vous et l’équipe de travail triple, passant de 30 à près d’une centaine d’employés.
Ces 10 dernières années, LEQEL a revu son image afin de mettre en valeur le concept clé en main de ses services. De nombreux contrats de déploiement de la fibre optique s’ajoutent à son carnet de commandes. En 2016, l’équipe administrative prenait une fois de plus de l’expansion.
De plus, l’entreprise acquiert plusieurs certifications dont :
Ces accréditations permettent à LEQEL de marquer sa place en tant que joueur majeur de la pose de câbles aériens, souterrains et fibre optique et ainsi poursuivre sa croissance.
Nos services de pose de poteaux, ancrages, câbles et fibre optique.